autoportrait oui peut être ,si…oui surement.

Une fois n’est pas coutume, je reprends une habitude de kamera obskura :ouvrir un fichier quand le cœur est lourd et laisser mon main faire seule son travail d’autant plus libre ma douce , que je ne la regarde pas…

J ‘ai appris une « bonne » nouvelle ce matin, j’avais rendez vous avec mon spécialiste que je ne vois que deux fois l’an. C’est peu, c’est suffisant. Il m’a annoncé que de nouveaux traitements devenaient disponibles pour l’hépatite C, dont je souffre depuis plus de 20 ans et qui me lamine sans bruit. C’est ainsi qu’ agit le foie en profondeur ,discrètement jusqu’à la cirrhose finale ou d’un coup tout va très vite ,ce traitement possède un taux de réussite très important,  j’ai ouvert des yeux immenses ,incrédules. Je ne suis pas habituée aux bonnes nouvelles. Et puis, j’ai déjà testé un traitement lourd il y a plus de dix ans qui n’a pas marché.J’en suis restée là un peu effrayée, distante.La peur au ventre en fait mais qui s’en soucie? Il m’a dit que je ne pourrai pas en bénéficier tout de suite à cause du prix hallucinant de cette cure ,en moi j’ai senti la colère montée, celle des hépatiques qui sont tous de grands colériques jusqu’à en devenir  fous.Pas pour moi la colère, qui ne suis pas trop atteinte, non mais pour ceux qui n’habitent pas l’Europe et ceux qui ici devront « mériter » leur traitement. Ces crevards de labos vont s’en foutrent pleins les poches sur notre dos …Mais qui s’en soucie?

Ma grande tu fais quoi… On est sur un blog artistique ou bien?

Je sais…je sais mais faut bien que je parle à quelqu’un. Saskia n’ a pas trop réagi mais je n’ai pas insisté ,elle se protège par un mini déni mignon ,elle a dix ans…C’est déjà suffisamment lourd sa vie.

Je l’ai annoncé à ma moitié qui n’ a pas réagi, là je l’ai plus mal supporté : le foie vous savez ,ces hépatiques tous des colériques ,des hyper sensibles  insupportables au quotidien. Je lui ai fait remarquer son manque de « réaction » genre me serrer dans les bras me dire: « ça y est ,tu vas te débarrasser d’une vraie saleté celle qui te fatigue le plus »,il m’a balancée « mais tu m’as dit que ce n’était pas pour tout de suite » non c’est pour demain ,dans six mois un an au plus….Il n’a donc pas compris qu’à chaque analyse de mes cellules hépatiques je flippais à mort du verdict qui vient d’un coup :fibrose stade 3 madame ,en gros la bonne vieille cirrhose du foie qui vous mène en deux temps trois mouvements au cancer du sus nommé organe gorgé de sang ,usine centrale qui s’effondre sans possibilité de rémission, il a pas compris que ça fait plus de vingt ans que je n’ose même pas rêver de cette nouvelle là. Alors c’est ainsi ,ce que je vis au quotidien je le vis seule ,dans ma peau ,mes veines ,mes muscles ,mes cellules et tout le reste; Hors donc pour lui et les « autres » en général cela reste purement abstrait la maladie ….tant qu’on l’ a pas….et l’empathie bordel?

Il n’a pas compris que j’avais passé un après midi hallucinant et superlatif,  entre la joie enfantine et la terreur de ne pas faire partie des 90 pour cent de guéris,guéris bordel ,guéris…………. Et que j’ai erré dans la maison en larmes parlant au portrait de mon père ,de mon arrière grand père (ils sont tous les deux morts et très bon public ).

Je lui en veux même pas.Je continuerai à sourire pointu ,un corbeau noir bleuté sur l’épaule, attendant mon tour.J’ai fait ce dessin avec la tablette à l ‘instant, j’en avais terriblement envie, il est fade, horizontal, il est bicéphale comme moi avec deux tètes on se tient compagnie.

enSoiJe suis désolée , je me relis ce matin et mon style souvent haché par nature est ici carrément moche et lourd….je ne change rien c’était mon émotion d’hier;Difficile de penser au style dans l’urgence d’une nouvelle si importante car si je guéris il ne me restera plus qu’un front à mener…..un seul.Noël en juin c’est ici.

Publicités

2 réflexions sur « autoportrait oui peut être ,si…oui surement. »

  1. Salut Carolina. Hier soir j’ai commencé à te lire, puis arrêté… Il y a des posts que je garde ainsi pour mes matins de fraîcheur et de silence – comme pour écrire ! Voilà, tu es la première que je lis… Cette nouvelle ! Ce bonheur ! C’est comme un grand poème ! Vraiment ! Évidemment, comment te dire la joie ressentie ? Il faudrait aussi écrire un poème ! Francis ne sait pas faire, les hommes sont très maladroits à montrer leur bonheur, parce qu’il les submerge, qu’il les dépasse, qu’ils ne savent même pas qu’ils sont heureux, mais que pourtant ils le sont bien ! Ne lui en veut pas.
    Bein, le gars, lui, Serge est bien heureux pour toi..
    Ma Régine se lève, je l’entends… Je lui dirais tout à l’heure… Ou bien non : je vais imprimer ta page, et lui donner à lire ta joie.
    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. oh …..merci Serge comme c’est adorable de ta part ,je sens tes mots ils sont vrais viennent du cœur et me touche juste dedans le mien……Soleil du matin!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s