déchets nés

Et

je m’enfonce dans mes grands fonds.Ils sont violets ,ils sont humides ,opaques ,sans arrière pensée,les fonds sont là ,intenses. »déchets108186_poupinette nés », certes c’est ce qu’ils sont maintenant,là ,peut être…., moi , je vois la naissance en eux,collés l’un à l’autre,livides et souriants .

Ce fichier numérique fut nommé « Poupinette » , et le titre de l’article rattaché à ce croquis s’appelle « déchets nés »….Il y aurait beaucoup à dire sur le choix d’un titre en art mais je pense également en littérature ;à une époque pas si lointain : au milieu du siècle dernier  les artistes ont voulu faire « table rase » du Passé convoquant la mort de l’Art….Lorsqu ‘on y pense quel orgueil démesuré,quel aplomb pour décréter que ce qui fait l’Humain n’avait plus  lieu d’exister : l’art est une nécessité .Je pense qu’il n’est pas prêt de mourir ou alors dans ce cas,nous sombrerons avec Lui .

« jeter le bébé avec l’eau du bain »!!!

2 réflexions sur “déchets nés

  1. Il est rare, désormais, que je mette un titre à mes poèmes, sauf si je juge qu’il va apporter quelque chose à la compréhension du texte. Mais doit-on comprendre ?
    Car; comme dit Monet : « Tout le monde discute (de mon art) et prétend comprendre, comme s’il fallait comprendre, alors qu’il faut simplement aimer. »
    En ce qui concerne ta peinture, j’en suis d’abord là ! Après, j’apprends à trouver les clés pour ouvrir les portes ! Mais c’est tout le charme de la découverte de n’importe quel artiste. Et de toutes les personnes que nous aimons !

    Aimé par 1 personne

  2. En fait ,en peinture le titre est souvent redondant puisque comme tu dis si bien ,il va aider à la compréhension mais chacun regarde un tableau et essaie de se l’approprier n’a pas forcément besoin du titre….mais le titre est comme la moustache du monsieur !il peut être autre que descriptif : »ceci n’est pas une pipe » de Magritte titre inscrit sur le tableau ,d’une toile qui représente….une pipe.parfois ce titre peut attirer l’attention parce qu’il semble incohérent,comique ,poétique voir quasi scientifique :série blanche numéro 3-78 J;Serge merci de venir me voir ,je t’embrasse.le soleil est d’or aujourd’hui!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s